La symbolique du muguet de mai comme présage d’une vie heureuse.

On associe souvent l’arrivée du moi de mai avec le muguet, fleur hautement symbolique en ce qu’elle exprime le présage du bonheur, en raison des 13 coroles blanches qui retombent en gouttelettes le long de la tige. Les noces de muguet célèbrent quant à elles les treize années de mariage d’un couple.

Un oiseau noir en littérature

Une coutume historique très ancienne

La tradition d’offrir un brin de muguet  date de la Renaissance très certainement. On raconte ainsi que Catherine de Médicis alors partie en Provence, passa la nuit à Saint -Paul avec le chevalier de Girard Maisonforte qui lui offrit un magnifique bouquet de muguet de son jardin. Le bouquet épargné par le voyage pourtant fort long, fut ensuite remis à Charles IX qui en offrit à son tour aux dames de la cour   comme porte-bonheur. Il décida qu’il en sera ainsi chaque premier mai.

D’Apollon à La déesse des fleurs : la légende évocatrice d’une plante magique

 Au-delà de cette pratique symbolique inscrite dans le temps, le muguet a aussi une portée plus ésotérique, puisqu’elle est reconnue dans l’Antiquité comme une plante magique.

 Apollon aurait créé cette fleur afin d’en tapisser le sol pour que les neuf Muses ne s’abîment pas les pieds. Le muguet est aussi associé à Flore, déesse des fleurs, des jardins, du printemps et de la fécondité. Elle fut une divinité vénérée par les Romains qui organisaient en son honneur de grands jeux floraux, afin qu’elle œuvre pour les récoltes pour l’année. Ces festivités très populaires s’appelaient les Floralies. Elles duraient cinq jours au cours du printemps, de la fin avril au début du mois de mai. Dans la tradition Celtique, on retrouve cette coutume au cours de laquelle les Celtes confectionnaient des couronnes de fleurs à l’occasion de fêtes populaires et ritualisées.

 

Un gage de bonheur et d’espoir

On connaît la symbolique associée à cette fleur de la pureté et la sincérité, attestée par la couleur blanche. Le muguet est gage d’un bonheur souhaité, envisagé, rêvé ainsi par les jeunes gens à l’aube de leur vie d’adulte.

Le « bal des muguets » dans l’ancien temps était organisé en particulier avec cet espoir- là. Les jeunes garçons arboraient un brin de muguet à la boutonnière devant des jeunes filles toutes vêtues de blanc. Il était donc promesse d’un retour du bonheur et présageait l’amour comme condition d’une vie heureuse et féconde. Mai est donc le mois du bonheur attendu, de la renaissance de la nature après l’hiver. Sa floraison marque une rupture dans le calendrier et signifie de ce fait même l’espoir d’un temps qui concentre l’espérance pure d’une vie bienheureuse.

Un oiseau noir en littérature