Un oiseau noir en littérature

« Il faudra répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. »

 

Pierre Rabbi

Ces quelques lignes sont en hommage à Pierre Rabbi, figure représentative du mouvement politique et scientifique de l l’agroécologie en France et fondateur du mouvement « Colibris ».

En s’inspirant d’une légende amérindienne, Pierre Rabbi nous invite à « faire notre part « dans ce monde en mutation profonde mais incertaine. De ce seul fait, il nous incite à sortir de nous-mêmes, zones de confort rudement malmenées ces derniers mois. Son message qui n’est pas récent s’impose radicalement à nous dans son essentialité : les symptômes d’une crise planétaire qui s’accélère et défait la croyance selon laquelle l’Homme pouvait dans une optique du profit exponentiel, mettre à sa disposition les richesses de la planète. L’homme capitaliste s’est donné le droit redoutable de disposer des ressources naturelles fossiles pour son enrichissement – lequel passe nécessairement par la dénaturation de son espèce et donc l’abdication de son humanité et du respect du Vivant.

Pierre Rabbi oppose à cette course au progrès une « sobriété » heureuse, respectueuse de la Nature en soutenant le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Un oiseau noir en littérature
lac rocher

Un engagement de longue date.

Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner  leur autonomie alimentaire aux populations. Outre ses nombreuses interventions et conférences par le monde , il a participé à l’élaboration de la Convention des Nations-Unies pour la lutte contre la désertification.

Un appel à l’ «  insurrection des consciences ».

Il s’agit par cet appel vibrant de fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète un enfer de souffrances et de destructions. La pensée de Pierre Rabbi est humaniste en ce sens qu’elle convoque en nous des capacités à œuvrer pour une révolution des consciences par l’exemple et pas tant par la parole. Faire sa part nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie qui aliène l’individu en le réduisant à des pulsions de consommation et de rentabilité

Un oiseau noir en littérature
Un oiseau noir en littérature

 

Pour une éthique humaniste

La pensée de Pierre Rabbi inaugure une nouvelle éthique de vie positive et respectueuse. En mutualisant les expertises et en multipliant les initiatives, il propose une société où chacun trouve sa place juste dans un projet solidaire qui ne laisse personne en-dehors. Cette inclusion de l’individu lambda identifié comme bâtisseur d’un monde nouveau aboutit à l’expérimentation de projets écologiques , de lieux de vie , de transmissions de savoirs et de savoir-faire dans un élan fraternel et confiant dans les possibilités de l’humain à créer un avenir heureux.

Des initiatives écoutées et portées

 C’est par la cohérence globale de ses nombreuses actions que Pierre Rabbi nous réconcilie avec nous-mêmes . Près d’Uzès dans le Gard, la Communauté orthodoxe installée sur le domaine de Solan fait le choix de pratiquer l’agroécologie . Unissant la liturgie de l’église au travail agricole, les moniales célèbrent le monde matériel comme une création et un don de Dieu. Pierre Rabbi les accompagne et les soutient dans ce projet de cohérence globale dans leurs actions.

Terre et Humanisme

« Terre et Humanisme « est la première structure historiquement crée par les proches de Pierre Rabbi . Elle transmet et soutient les projets d’agroécologie en France, et pas seulement, dans 7 pays du pourtour méditerranéen et d’Afrique de l’Ouest.

On trouve sur le site  » Autour de Pierre Rabbi.org « , les nombreux projets dont il fut à l’origine, qui tous nous élèvent en ce qu’ils sont la preuve de notre capacité à changer le monde dans lequel nous peinons à vivre et à respirer. Il porte par son exemple un monde dont nous devrons prendre le plus grand soin, en respectant son intégrité physique et biologique, en y instaurant la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie.

Un oiseau noir en littérature

La légende du colibri

Un jour, il y eu un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit colibri qui s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. » Tu es fou, Colibri, tu ne peux pas éteindre un incendie avec des gouttes d’eau » lui disaient à l’envi les animaux de la forêt , voyant partir leur habitat. « Je sais, répondit le Colibri mais je fais ma part, aux animaux incrédules.

Je conseille également la lecture du livre de Cyril Dion , co-fondateur du mouvement « Colibris » qui fait suite au film documentaire qu’il réalisa avec Mélanie Laurent et fut récompensé – Demain.

 

 » La beauté qui sauvera le monde,

C’est la générosité, le partage, la compassion, toutes ces valeurs qui amènent à une énergie fabuleuse qui est celle de l’amour . »

 

Pierre Rabbi