-, Toujours un oeil sur ce qui me sert de bibliothèque , je suis souvent en quête d’un livre dont j’ai oublié le contenu tout ou partie.
Je cherchais ce matin là un livre de réflexion pratique, simple et efficace pour me sortir de pensées négatives et d’une certaine lassitude due au confinement . J’eu le plaisir la joie de ré-ouvrir le livre à la fois agréable et instructif que Frédéric Lenoir a consacré à Spinoza. le miracle Spinoza, une philosophie pour éclairer note vie- Edition le livre de Poche.
A le lire, il m’est venu le souhait de vous faire partager mon enthousiasme pour cet ouvrage qui rend accessible la pensée d’un philosophe réputé pourtant difficile. Comment un homme du XVII° a-t -il pu s’affranchir des dogmatismes religieux stricts pour proposer une lecture des Ecritures à l’aide de la Raison et ainsi devenir un des précurseurs de la Philosophie des Lumières ? Le livre de Frédéric Lenoir alterne entre considérations philosophiques et repères biographiques, de sorte que le lecteur envisage Spinoza comme un homme avant tout, livré aux aléas d’une existence marquée par le rejet d’abord puis par la poursuite d’un sens donné à la vie – la quête d’une connaissance de soi qui permet à l ‘affectivité de ne pas subir les passions mais qui est le moteur d’une joie véritable qui ne dépend que de nous , nous rend libres et responsables.
» L’homme vertueux n’est plus celui qui obeit à la loi morale ou religieuse ,mais celui qui discerne ce qui augmente sa puissance d’agir » écrit Frédéric Lenoir à propos de Spinoza. On doit à la lecture de ce philosophe la joie d’une liberté intérieure augmentée par la responsabilité. Conscient de lui-même, l’individu consent pleinement à la vie.
Le livre de Frédéric Lenoir est stimulant et vivifiant en ces temps où nous sommes interrogés forcément sur notre rapport à soi et à la vie. Sa lecture ou sa relecture permet de saisir en partie l’esprit de L’Ethique , traité philosophique majeur de la pensée de Spinoza mais pas forcément à la portée des Béotiens dont je fais partie.
Commentaires récents